Faire place à la version de la victime : une voie de prévention du harcèlement sexuel ?

Serait-ce ce type d’expériences dont certains, diraient à tort, à propos des résultats, on le savait déjà ? Mais la psychologie naïve, de sens commun, est trompeuse et rien ne vaut l’expérimentation scientifique.

Dans une première expérimentation, Diehl, Glaser et Bohner (2014) ont démontré qu’informer les sujets (n= 101, homme et femmes) de la forte versus la faible gravité d’un harcèlement sexuel favorisait l’empathie envers la victime et réduisait l’adhésion à l’acceptation des mythes relatifs au harcèlement. Dans la deuxième expérimentation, réservée aux seuls sujets masculins (n=119), l’intervention a testé la présentation d’un harcèlement sexuel d’un point de vue neutre, versus de celui de la victime versus de celui du perpétrateur. Seule la présentation du point de vue de la victime réduisait l’acceptation des mythes relatifs au harcèlement et la probabilité de harceler. Voilà pour l’étude.

Or on constate empiriquement dans les entreprises, la prévalence de la présentation des événements selon le point de vue de l’éventuel perpétrateur (généralement supérieur hiérarchique ou cadre) sur celui de l’éventuelle victime (généralement collaboratrice ou employée). Autant dire que non seulement cette pratique ne contribue pas à la justice procédurale attendue par les salariés de leur direction mais qu’en plus cela ne permet pas l’apprentissage organisationnel dans le cadre d’une prévention secondaire du risque. Si on faisait enfin, une place à la version vivide de la victime, il y aurait une voie pour l’amélioration de la prévention secondaire.

Source :

Diehl C , Glaser T, Bohner G. Face the consequences: learning about victim’s suffering reduces sexual harassment myth acceptance and men’s likelihood to sexually harass. Aggress Behav.2014;40(6):489-503.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s